Tambour
Le battement du tambour chamanique nous aide à écouter notre âme afin que nous puissions comprendre notre chemin et notre connexion à toute chose vivante dans le Cercle de la Vie.
Pour les peuples des Premières Nations, le tambour représente le battement du cœur universel de la Terre Mère. Le premier son qui a été entendu dans le monde était le battement de cœur de la Terre Mère. Les peuples des Premières Nations expriment ce battement de cœur en jouant un rythme spécial sur le tambour. Ce rythme facilite la guérison et le réalignement des quatre corps de l’existence humaine (mental, spirituel, émotionnel et physique) car le Grand Tout tourne autour du rythme.
Le tambour est féminin et humain.
Par conséquent, les tambours chamaniques ne sont pas des instruments de percussion en soi ou des jouets. Lorsque vous jouez du tambour, il ne faut jamais le marteler de manière agressive car cela suggère qu’il s’agit d’un “coup”, et on ne doit jamais frapper un humain.
Tout comme les humains, chaque tambour a sa propre voix et sa propre vibration. Chaque animal à partir duquel le tambour est fabriqué a sa propre médecine unique : son esprit fait partie du tambour.
Sacré
Le tambour est la propriété exclusive de la personne qui l’a fabriqué, l’a acheté, l’a échangé, s’est fait offrir ou a prié pour lui. Ce n’est pas la propriété de la communauté à moins que ce ne soit son but. Si le tambour appartient à un individu, alors l’autorisation doit être donnée par cet individu pour que quelqu’un d’autre le touche, ou en joue. Il faut garder à l’esprit que le tambour est humain et qu’on ne touche pas autrui sans permission.
Le tambour et le chaman ne font qu’un. Un tambour chamanique est un objet sacré et doit être considéré comme tel. Il n’est ni objet de décoration, ni un objet à la mode.
Le tambour sert à entrer en connexion avec la Terre Mère et le vivant. Seuls les chamans ont la capacité de guérir, de chasser le sombre et de faire voyager les personnes au son du tambour en toute sécurité.
Posséder un tambour ne fera pas de vous un chaman mais il peut vous aider à vous connecter au vivant, à exprimer votre joie de sentir la Terre Mère sous vos pieds, et de vous connecter au Grand Esprit.
Le son du tambour chamanique est utilisé sur tous les continents depuis plus de 30 000 ans.
Fonctionnement
Le son du tambour produit des changements dans le système nerveux central. Le rythme répétitif du tambour influence l’activité électrique dans de nombreuses zones sensorielles et motrices du cerveau.
Le chercheur Andrew Neher indique que le rythme du tambour permet d’induire un état modifié de conscience. Des chercheurs ont également découvert que les fréquences du son du tambour permettent au cerveau de se situer dans la zone de fréquences des ondes théta (5 ou 7 Hertz). Ces ondes sont spécifiques aux états modifiés de conscience.